samedi 17 mars 2012

un vrai dessert du dimanche: mousse aux poires sur assiette




Voilà un dessert dont je peux être fière!!!
Cette année le père noël m'a apporté un livre de pâtisserie pour professionnels ayant pour thème les desserts à l'assiette. Pas de recettes mais simplement ( enfin façon de parler) les techniques pour faire des desserts individuels: travail du chocolat, du sucre, des fruits pochés, différents moules pour présenter...tout pour faire de jolies assiettes quoi!! Il a donc fallu que je m'équipe un peu: thermomètre, feuille rhodoïde, une raclette de carreleur (??!!??)... j'ai pu ainsi découvrir un magasin pour les boulangers et pâtissiers sur Auxerre!! je m'y suis presque cru :-) !!

Pour ma première réalisation j'ai choisi un fruit de saison: la poire, j'ai réalisé un biscuit joconde imprimé chocolat, un caramel au beurre salé et des copeaux de chocolat noir.

La veille: les copeaux de chocolat: histoire de s'avancer...

Pour le travail du chocolat je me suis achetée un thermomètre spécial mais j'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à m'en servir puisque pour obtenir un chocolat lisse et brillant il faut qu'il soit chauffé à une certaine température (50° pour fondre puis 27° pour refroidir et 31° pour l'utiliser.... moi pas avoir vraiment compris cette partie!!), le mien a toujours été trop chaud et en plus je n'ai pas acheté du chocolat de couverture, je n'en ai pas trouvé sur Auxerre. 

Mais au final c'est pas si mal!!! J'ai chauffé au bain marie les 2/3 de ma masse de chocolat, une fois fondue je lui ai rajouté le 1/3 restant haché hors du feu. J'ai mélangé le tout, ce qui a fondu le reste de chocolat. J'ai ensuite étalé mon chocolat fondu sur une feuille de rhodoïde ( trouvée dans un magasin spécial boulanger et pâtissier), j'ai recouvert d'un autre feuille de rhodoïde et j'ai étalé très finement à l'aide du rouleau à pâtisserie. J'ai ensuite laissé prendre tout cela dans une pièce fraiche ( dans le bouquin ils parlent d'une pièce à 15°).
Et le lendemain: miracle les copeaux de chocolat se détachent tout seul de la feuille rhodoïde, par contre c'est tellement fin que le chocolat fond très vite à t° ambiante, il faut donc réaliser cette partie au moment de servir!!

Le biscuit joconde:

la recette est celle du chef Simon,  Et pour être sur de le réussir j'ai regardé sur you tube une vidéo d'un pâtissier ( pro ou amateur??) assez délirante .   
Je me suis demandée si c'était nécessaire de faire un biscuit joconde ( recette très riche en œufs et apparemment compliquée ) et pas un simple biscuit roulé mais à posteriori je ne regrette pas, le biscuit joconde est si moelleux qu'il est parfait pour chemiser des cercles et en plus il est très bon, très aérien et avec mon kitchen aid et la vidéo c'était finger in the nose

J'ai obtenu 2 plaques de biscuit et non pas une comme indiquée dans la recette.

Pour l'impression chocolat, il faut réaliser une pâte à cigarette chocolat:
mélanger au fouet 40g de blanc d’œuf, 40g de sucre glace, 40g de beurre fondu, 20g de farine, 20g de cacao en poudre.
Ensuite on étale ce mélange sur une feuille silpat ou comme moi une feuille silicone, ensuite en raye en appuyant bien fort avec la raclette de carreleur.
On laisse prendre en mettant les feuilles au congélateur le temps de préparer le biscuit.



le fameux biscuit:
5 œufs + 4 jaunes + 4 blancs - 180 g de poudre d’amande - 180 g de sucre glace - 50 g de farine - 40 g de beurre fondu - 30 g de sucre semoule. 

Faire fondre le beurre et refroidir.
Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace et mélanger.
Ajouter les trois œufs entiers et les 4 jaunes, mélanger et donner du corps, puis incorporer les deux derniers œufs, le beurre fondu refroidi et incorporer la farine tamisée.
Monter les 4 blancs en neige sans serrer (souples) avec le sucre semoule et incorporer dans l ’appareil de base.
Étaler sur feuille silicone sur laquelle on a mis le chocolat. étaler assez finement.
Cuire 5 minutes à four chaud 220°C.
Retourner sur une grille et décoller le papier avec soin, et là c'est magique c'est imprimé!!!

Ensuite j'ai découpé 4 fonds et 4 bandes de biscuits pour chemiser mes moules. J'ai aussi imbibé mon biscuit avec le sirop qui a servi à pocher mes poires ( et un peu de kirch!!) 


La mousse au poire: 
recette trouvée sur marmiton   
2 poires, 50 g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 20 cl de crème liquide (froide)  le jus d'1/2 citron

Mettre la crème dans un récipient, 15 min au congélateur.
Éplucher, et couper les poires en morceaux grossiers.
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixer les poires avec le sucre et le jus de citron, pour obtenir une purée.
Faire chauffer une partie de cette "purée", et y incorporer la gélatine.
Mélanger au reste de purée, et faire refroidir au frigo.
Fouetter la crème en chantilly. Et incorporer la purée bien froide à la crème.
Mettre dans les cercles individuels avec le biscuit joconde.
Laisser prendre, au moins 3 h, au réfrigérateur. 

J'ai ajouté sur le dessus des poires que j'ai fait pocher dans un sirop avec une gousse de vanille.

Le caramel au beurre salé: 
encore marmiton!! et il est super bon celui là!!

15 morceaux de sucre, 10 cl d'eau, 30 g de beurre, 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Faire chauffer le sucre et l'eau, lorsque le mélange se colore le retirer du feu et ajouter le beurre salé ( ou on rajoute de le fleur de sel) remettre à chauffer et ajouter la crème fraiche. il faut le faire à l'avance pour qu'il prenne mais il ne faut pas le mettre au frigo sinon il sera trop dur au moment de servir

Et voilà, il ne reste plus qu'à dresser!!! et déguster!!
 
Posted by Picasa

Aucun commentaire: