vendredi 28 décembre 2012

Petits carrés dodus


Ça y est les fêtes de Noël sont passées, on a bien mangé, bien bu, j'espère que tout le monde a été bien gâté!!!
Ce Noël était un particulier pour nous, pour la première fois nous recevions nos deux familles!! Grosse pression culinaire donc! Mais dons l'ensemble on s'en est bien sortit! Mon plat principal était une poularde au vin de Jura avec morilles et girolles, mais je ne suis pas suffisament satifaite de la recette pour pouvoir la poster, j'aurais encore plein de Noël pour m'améliorer!!! De toute façon je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo!!!
Là où je suis satisfaite, ce sont ces petits pains, préparés à l'avance et directement congelés, ils étaient parfaits!

ingrédients:
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 200g de farine d'épeautre type 110
  • 180g de farine type 65 
  • 120g de farine de seigle type 130
  • 360ml d'eau 
  • 1.5 càc de sel
  • 2 càs de gluten ( moi je n'en ai pas, mes pains ont quand même bien levé)
  • graines de sésames et pavot pour la déco

Mettre tous les ingrédients ( sauf les graines de déco) dans la cuve d'une machine à pain ou dans le bol dans robot et pétrir. Je vous conseille de mettre l'eau à la fin et au fur et à mesure si vous utilisez un robot type kitchenaid. Je ne sais pas pourquoi mais chez moi je dois toujours mettre moins d'eau que le volume indiqué. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour du pétrin et que toute la pâte se décolle des bords du bol. 
On doit obtenir une pâte souple. Il est vrai que quand on utilise de la farine de seigle le mélange est parfois un peu plus collant, dans ce cas là il vaut mieux ne pas rajouter trop de farine au mélange mais en mettre sur notre boule pendant qu'on fait lever le pâton.

Laisser lever au moins 1h30, il faut que la pâte double de volume.

Passer ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné ( c'est-à-dire qu'il faut la pétrir pour chasser les bulles d'air qui lui ont permis de lever). Diviser le pâton en 12 parts égales d'environ 75g et laisser reposer sous un torchon pendant 10-15 minutes. Ce temps permet à la pâte de se détendre et ainsi elle sera plus facile à travailler pour former des boules. 


Une fois les boules formées, retournez-les pour les aplanir, avec la paume de la main. A l'aide d'un couteau coupez une croix au centre de la boule ( sans couper les bords) et retrournez-les en "doigts de gant", c'est-à-dire qu'il faut passer les extrémités à l'intérieur du trou en croix qu'on a fait pour obtenir un carré comme sur la photo si dessus.



Déposez les carrés sur des plaques de four, badigeonnez d'eau et parsemez de graines.

Laissez lever une 2ème fois, 30 à 40 minutes. 

Cuire à four chaud 240° ( th 8) pendant 15 minutes et laissez les refroidir sur une grille. 


Aucun commentaire: