dimanche 17 mars 2013

le crumble du dimanche...

Le crumble c'est vraiment la recette qu'il faut toujours avoir sur soi pour un dessert sympa, pas trop riche pour les dimanche!!
Ici j’accompagne la pâte à crumble de pommes/poires/raisins macérés dans du rhum. Oui du rhum, j'ai l'impression que j'en fais une sacrée consommation depuis le retour de Cuba, mais il y a pire, en regardant un reportage culinaire dans les Antilles ou les caraïbes j'ai pu voir qu'ils mettaient du rhum même dans la pâte à tarte.... à méditer!
Le crumble, il a l'avantage d'être bon à toute saison, avec tous les fruits: pommes/poires comme ici, pommes/fraises ou carrément tout fraise ( c'est le top), avec du chocolat....
Traditionnellement on le sert chaud, mais il est très bon froid aussi!!....

Pour la pâte à crumble:
  • 90g de beurre à température ambiante
  • 125g de farine ( ou 100g de farine et 20g de poudre d'amande)
  • 80g de sucre
  • 1 pincée de sel 
  • 1 poignée d'amande entière
Pour la garniture:
  • 2 pommes
  • 1 poire
  • 1 poignée de raisins secs
  • sucre à la cannelle

Hacher grossièrement les amandes au couteau.
On met tous les ingrédients dans la cuve du kitchen aid ou d'un de ses cousins, avec le batteur K et on laisse faire jusqu'à ce que ça forme de gros granulés.
Ou si on le fait à l'ancienne, idem, on malaxe les ingrédients jusqu'à obtenir une texture granuleuse comparable à du gros sable.

pour ma garniture, j'ai fais trempé les raisins dans le rhum, 15-20 minutes. J'ai découpé les pommes et poires en cubes. Je place tous les ingrédients  dans un plat, on peut éventuellement le beurrer. Et ajouter le crumble par dessus

cuisson: 45 minutes à four chaud:  150°.


Aucun commentaire: