dimanche 15 septembre 2013

biscuits "santé"


Non je n'ai pas abandonné la cuisine!! Mon dernier post date peut être du 12 mai, mais j'en ai fait des belles choses depuis. Je vais essayer de retrouver quelques photos " acceptables" pour pouvoir les partager ici!!

La recette qui m'a donné envie de revenir vers le blog est une recette de petits biscuits que je fais assez souvent!! En fait, tout est parti de l’émission "100% mag" sur M6: voici le titre prometteur du reportage: les gâteaux santé. Quoi!! on peut concilier gourmandise et bénéfice pour la santé??!!!!

Au final, ça donne une recette de biscuit sympathique, croustillante, rapide à faire et dont la liste d'ingrédients paraît plus raisonnable que celle des cookies ( même si rien n'est meilleur que des cookies!! entendons nous bien!) 

Je vais vous donner la recette de base, mais elle est déclinable au gré de votre inspiration!! J'y ai déjà ajouté au choix :des raisins secs, des dattes coupées en petits morceaux, des amandes, noisettes, un mélange de graines :lin, sésame......


Ingrédients ( pour environ 30 biscuits)
  • 150g de farine complète ou au céréales
  • 50g de sucre roux
  • 1 càc de bicarbonate de sodium, ou de levure chimique
  • 12g de graines de pavot
  • le zeste d'un citron
  • 10g de germe de blé
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre fondu
  • 15 gouttes d'huile essentielle de citron

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Mélanger tous les ingrédients ensemble, puis ajouter le beurre.
Former une boule.
Laisser reposer la pâte au frigo ( 1 heure).
Au bout de se temps, préchauffer le four à 150°, étaler  la pâte sur un plan de travail fariné, 4/5 mm d'épaisseur et découper des formes avec un emporte pièce.
Laisser cuire 10 min, les biscuits doivent sortir encore un peu mou, ils vont durcir en refroidissant.

Et voilà!!! les biscuits se conservent très bien dans un boite en ferraille.



Aucun commentaire: