dimanche 15 septembre 2013

"Muffins Schwartzwälder" ou "cupakes façon fôrets-noires"


Voilà une recette que je  veux absolument partager!!! Beaux et bon!!

Je les ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma belle sœur,  d’ailleurs les photos sont d'elle ( ça se voit non??)

La recette est issue d'un super livre " 600 recettes de pâtisserie" aux éditions marabout, ce livre regorge de recettes originales!! Les recettes sont bien, je veux dire que je n'ai pas eu de catastrophe culinaire en suivant leurs recettes ( c'est pas toujours le cas! alors je le signal), sauf peut être pour les macarons, là il fait absolument suivre les recettes de pure gourmandise, une référence! 

Au fait: muffin ou cupcake???? là, je sèche, pour tout vous dire je ne vois pas bien la différence, j'ai tendance à dire muffin, mais la recette s'appelle "cupake façon fôrets-noires" .

Ingrédients, pour 12 cupcakes
  • 425g de cerises noires au sirop, dénoyautés ( pas trouvé alors j'ai pris des bigarreaux)
  • 165g de beurre, coupé en gros cubes
  • 100g de chocolat noir, coupé en morceaux
  • 295g de sucre en poudre
  • 60ml d'eau de vie de cerise ( kirch) 
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 càs de cacao
  • 1 oeuf
Pour le glaçage:
  • 160ml de crème fleurette
  • 100g de chocolat noir
  • 2 càs kirch
  1. Préchauffer le four à 160°. Garnir 12 moules à muffin de caissettes en papier.
  2. Égoutter  les cerises, réserver le sirop. Mixer 110g de cerise avec 125 ml de sirop. Couper les cerises restantes en deux et réserver.
  3. Faire fondre ensemble  le beurre, le chocolat, le sucre, l'eau de vie et la purée de cerises dans une casserole à feu doux. Verser dans un saladier et laisser refroidir 15 minutes. Puis, incorporer la farine, la levure, le cacao et enfin l’œuf, fouetter.
  4. Verser dans les moules au 3/4, lisser la surface et laisser cuire 45 minutes. Démouler les cupcakes sur une grille et laisser refroidir.
  5. Pour décorer les cupcakes: j'ai fais fondre une partie du chocolat pour recouvrir la haut des muffins, j'ai ajouté les cerises coupées en deux préalablement réservées, et ajouté la crème fouettée mélangée avec l'eau de vie, et j'ai terminé en rappant un peu de chocolat sur le dessus:


Aucun commentaire: