dimanche 15 septembre 2013

repas du dimanche: filet de boeuf en croûte


C'est assez rare que je partage des recettes de viandes car il faut dire que j'en cuisine peu! 
Par le biais d'une collègue, nous avons commander de la viande de bœuf, élevé dans le Morvan, ils n'ont pas le label bio, mais la méthode est raisonné et surtout on consomme local. Et depuis, c'est la redécouverte de la viande, celle qui fond dans la bouche, qui n'est pas trop grasse, qui n'est pas pleine de nerfs, qui ne perd pas la moitié de son poids à la cuisson!!!!  



Ingrédients: ( pour 4 personnes)
  • 800g de filet de boeuf
  • 1 pâte brisée (cf. recette à la fin du billet)
  • 150g de mélange de champignon sec ( ici cèpe et bollet), on peut y ajouter des champignons de Paris
  • 1 échalote
  • du persil ( 2 càs)
  • de la moutarde à l'ancienne
  • un peu de chapelure
  • du jus de citron
  • de l'ail
  • 20g de beurre fondu

  1. Préchauffer le four à 200°. J'ai fait revenir mon filet de bœuf, dans une poêle huilée bien chaude, il faut bien colorer toutes les faces. Ensuite faire refroidir le filet en le déposant sur une grille le temps de faire les autres étapes.
  2. Ensuite, j'ai réalisé la duxelles de champignon: mixer l’échalote, l'ail, le persil.  J'y ajoute les champignons émincés TRÈS finement, 2càs de moutarde à l'ancienne, 2 càs de chapelure, du jus de citron et le beurre fondu. Réserver au frigo.
  3. Étaler la pâte brisée, en deux larges bandes. Sur l'un d'elle étaler la duxelles de champignon sur l'espace qui sera recouvert pas le filet. Saler et poivrer généreusement le filet. Je l'ai déposé sur la pâte recouverte de duxelles de champignon, puis je l'ai recouvert avec l'autre morceau de pâte. Bien souder. Badigeonner d'un jaune d’œuf ou de lait.
  4. Cuire à four chaud pendant 30 minutes!
Pour la pâte brisée: 250 g de farine,125g de beurre, 5 cl de lait, 1 œuf, 2càs de persil haché et du sel. On pétrit à la main ou avec un robot et on met ce pâton au frigo pour au moins 2 heures.
Comme accompagnement j'ai fait une "crème" de courgette, c'était délicieux, mais ça ne se mariait pas du tout avec le bœuf!!
A refaire avec une viande blanche ou du poisson! 

Pour la recette: il faut faire cuire 15 minutes 2 courgettes moyennes dans une casserole d'eau salée. Au bout de ce temps, égoutter les courgettes et les plonger dans de l'eau glacée pour fixer la couleur. Bien égoutter à nouveau, transvaser dans un blender, sel et poivre, 2 càs d'huile d'olive et on mixe finement!

Aucun commentaire: