lundi 30 septembre 2013

tarte aux quetsches

Souvent les mets les plus simples sont les meilleurs! 
Et quoi de meilleur qu'une tarte aux fruits du jardin?
Cette année n'a pas été très propice aux fruits, et les quetsches sont arrivées très en retard! 
Alors j'ai eu l'idée folle d'aller acheter des quetsches/prunes dans le commerce. C'était vraiment décevant, elles étaient vertes et n'avaient aucun goût! J'ai l'habitude de récolter ces délicieux fruits acides chez mes parents à la fin août, mais cette année elles n'étaient pas prêtes, et quand je suis revenu 1 mois plus tard je n'ai pu souvent qu'un maigre saladier. à peine de quoi faire une tarte, alors je l'ai apprécié ma tarte!!!
Du coup, j'ai planté un quetschier dans mon jardin!!!!
Il existe plusieurs versions de la tarte aux quetsches, j'en ai vu une avec une pâte levée, et dernièrement une collègue en avait fait une avec un flan patissier. Mais moi, je la préfère toute simple, bien sucré et acide!!!

 

 Pour la pâte : c'est toujours la même base qu'ici!

  • 100g de beurre
  • 6 cà soupe d'eau
  • 5 morceaux de sucre
  • 250g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

préchauffer le four à 180.
Faire fondre le beurre, l'eau et le sucre dans une casserole, dès qu'on arrive à ébullition, ajouter la farine et la levure, former une boule. attention c'est chaud!
On peut l'étaler à la main directement dans le moule! 

Pour la tarte:
  • 3/4 càs de poudre d'amande
  • des quetsches
  • sucre en poudre
Répartir généreusement de la poudre d'amande dur le fond de tarte préalablement piqué.
Cette opération a pour but d'absorber le jus qui va s'échapper des quetsches et qui risque de détremper la pâte. Puis ajouter les quetsches, je les mets presque à la verticale pour avoir une tarte très gourmande, après tout dépend de la quantité de quetsches que vous avez!!! Sucrer généreusement la tarte et enfourner pour 25/35 minutes. A la sortie du four je sucre à nouveau, pour avoir encore quelques grains de sucre qui croquent sous la dent!


Aucun commentaire: