dimanche 5 janvier 2014

Recette de galette des rois, épiphanie 2014





Voici je crois ma recette préférée, pâte feuilletée, goût d’amande !!! Ou alors c’est la rareté, je n’en fait jamais à d’autre occasion que celle de l’épiphanie ! Surement une erreur !
Cette année je suis assez fière de cette recette, elle vient du magasine de pâtisserie « fou de pâtisserie », aucun problème cette fois ci, il me reste un peu de crème d’amande mais ça ce n’est pas un problème !!! Je n’ai pas voulu trop garnir la galette car chaque année, le moment de la cuisson est un drame car une partie de ma crème d’amande se sauve à travers ma pâte feuilletée ! Rien cette année !! J

Ingrédients : (pour 6 parts), attention il y a un peu de temps d’attente pour cette recette, 45 min.
·         2 disques des 150 g de pâte feuilletée
·         150g de poudre d’amande
·         15g de maïzena
·         120g de sucre glace
·         15g de rhum
·         3 gouttes d’arome amande amère
·         120g de beurre
·         90g d’œufs entiers (environ 2 œufs)
·         1 œuf pour dorer
·         90g de sucre + 11cl d’eau pour le sirop
1.       Découper les disques de pâte feuilletée avec un cercle de 22 cm. Réserver au réfrigérateur.

2.       Préparation de la crème d’amande : dans le cuve d’un robot équipé de la feuille mettre le beurre et mélanger pour obtenir un beurre pommade.
Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace, mélanger doucement pour ne pas incorporer trop d’air. Ajouter enfin la maïzena et mélanger doucement à nouveau.
Avant d’ajouter les œufs ramener la matière au milieu du bol puis ajouter les œufs. Tourner doucement. Ajouter enfin le rhum et 3 gouttes d’arôme amande amère. Mélanger avec une spatule.
Mettre dans une poche à douille et réserver 30 minutes au frais.                        






 Le montage : sortir les disques de pâte du réfrigérateur. En partant du centre, garnir ce disque avec la crème d’amande en escargot, il faut s’arrêter à au moins 3 cm du bord si on ne veut pas que la crème déborde à la cuisson.

On peut mettre une fève à ce moment.
Passer un pinceau imbibé d’eau sur les bords du disque sans détremper la pâte.
Poser dessus le deuxième disque de pâte, appuyer bien pour souder le tout.
Retourner la galette afin de cacher les traces de doigts.
La dorer au jaune d’œuf.
Laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°
4.       Sortir la galette du frigo, et chiqueter les bords : pour cela il faut entailler les bords du disque sur 1cm avec le dos d’un couteau.
Faire un trou au centre, et à partir de là, effectuer un motif en rosace.  
Monter le four à 210° et mettre la galette à cuire 15min à 210° puis 40min à 180°
A la sortie du four, badigeonner avec le sirop refroidi.






2 commentaires:

avrio a dit…

Fort fort jolie la cloche à gâteau.
Moi j'ai le plateau à pied et le couvercle en voile.
- le couvercle en voile peut laisser le gâteau dessécher.
- le couvercle en verre peut amollir le croustillant.
Bref, il faudrait les deux ou une troisième solution magique (ah les filles: jamais contentes!)
Lionel et Mélissa sont venus croquer quelques bredele le 31 après-midi.

Shanga a dit…

J'aime aussi ma cmoche à gâteau le vieu barbu m'a gâté! !! Je pense que la galette n aura pas le temps de ramollir. On va lui faire sa fête