mardi 15 avril 2014

cheesecake classique au citron, sans cuisson

Attention, recette à garder précieusement!!
Connaissez vous le mix tout prêt pour cheesecake qu'on trouve dans les grandes surfaces, au rayon produit du monde??? et bien c'est ce goût là que j'aime! frais, pas gras en bouche, subtilement citronné.....
et que j'ai retrouvé dans cette recette, qui a le gros avantage d'être ultra rapide et facile!
Il faut juste prévoir de le faire la veille, pour laisser le temps à l'appareil de prendre.
Et pour les allergiques aux œufs, good news, il n'y en a pas dans cette recette, sauf dans les biscuits, mais après libre à vous d'en faire sans œufs!
IMPORTANT: la taille du moule: 20 cm, pour avoir un cheesecake bien épais, c'est plus joli. Le mieux est un moule à charnière, mais si vous n'en avez pas , un moule rond fera l'affaire, mais attention au démoulage. J'ai pris pour ma part un moule à soufflé et j'ai découpé un carton très épais au fond pour aider au démoulage.

Pour 8 parts:
  • 250g de biscuits type petits-beurre ou comme moi speculoos
  • 125g de beurre fondu

  • 3 feuilles de gélatine, ou 1càs d'eau + 1càc de gélatine en poudre
  • 250g de cream cheese, du  philadelphia à température ambiante
  • le zeste d'un citron
  • 80 ml de jus de citron
  • 395g de lait concentré sucré
  1. émietter les biscuits dans le mixer. Faire fondre le beurre. Mélanger-les ensemble.
  2. recouvrir le moule que vous allez utiliser de papier film pour le démoulage, ce sera plus simple et ça permettra d'avoir des bord bien lisse. Mettre le mélange de biscuit et de beurre et aplatir. Pour faire les bord, on peut s'aider d'un grand verre bien rond qu'on laisser glisser sur les bords du moule . Laisser prendre au frais pendant qu'on prépare l'appareil.
  3. Pour préparer la garniture: faire ramollir la gélatine dans de l'eau. Bien l'essorer. Prélever les 80ml de jus de citron est les faire chauffer pour y dissoudre la gélatine. Réserver au frais.
  4. Battre longuement le cream cheese ( à température ambiante!) avec le zeste de citron, quand le mélange est bien lisse, incorporer le lait concentré sucré et le jus de citron. Battre encore jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
  5. Verser la garniture dans le moule, lisser en tapotant le moule sur lui même et placer au frigo jusqu'au lendemain.
Personnellement, j'ai servi le cheesecake avec un coulis de fraise, mais les gourmets qui m'ont accompagnés ont dit qu'il se suffisait à lui même!! à vous de voir 

Aucun commentaire: