mardi 17 septembre 2013

battle de gratin dauphinois





 Il y a des règles comme ça dans la vie qu'on a du mal à remettre en cause, l'exemple culinaire du jour: mon père m'a toujours dit que dans le gratin dauphinois il n'y a ni œufs, ni fromage. Et moi en fille qui écoute son papa j'ai obtempéré!! Sa recette était très simple: uniquement du lait qu'il faisait préalablement bouillir avant de verser sur les patates. Et là, le drame, il a complètement changé sa recette, je ne sais pas aujourd'hui comment il fait son gratin dauphinois mais son appareil ressemble beaucoup à une béchamel!!!!
Hier, j'ai eu envie de faire un gratin dauphinois pour accompagner les restes du fameux filet de bœuf en croûte. Je pars donc à la recherche d'une nouvelle recette, et dans une collection de recette de grands chefs ( c'est quand même la classe de se dire qu'on cuisine les recettes de JF Piège, Paul Haberlin, les frères Troisgros...!!!) je trouve la recette de Fernand Point " le véritable gratin dauphinois", mais voilà, il y a des œufs dans sa recette!!!
Alors pour résoudre ce problème existentiel, de premier ordre!! j'ai fait 2 gratins dauphinois: l'un avec la recette de Fernand Point et l'autre avec une recette intuitive: moitié lait/ moitié crème.

"le véritable gratin dauphinois" de Fernand Point: ( pour 6 personnes)
  • 1 kg de pomme de terre, à chair jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 2 oeufs
  • 40cl de lait
  • 1 càs de crème double, crème légère pour moi
  • beurre
  • sel et poivre
  • ma touche perso: de la noix de muscade
Prendre un plat épais allant au four.
Préchauffer le four à 150°.
Le frotter avec la gousse d'ail, saler au sel fin et beurrer.
Émincer finement les pommes de terre après les avoir épluchées et seulement essuyées.  
Les étendre en une couche très mince dans le plat. Saler et poivrer légèrement. Ajouter la muscade.
Préparer à part l'appareil: faire bouillir le lait, hors du feu ajouter la crème et l’œuf, bien mélanger.
Napper le plat de pommes de terre avec ce mélange. Parsemer de noisettes de beurre.
Mettre au four pour 30 minutes à 150° et monter à 180° les 10 dernières minutes pour avoir une jolie coloration.

Pour la 2ème  version, je n'ai changé que l'appareil, j'ai mélanger 20cl de lait et 20cl de crème légère et j'ai nappé la plat de pommes de terre avec. J'imagine que si on met de la crème entière la résultat doit être encore différent. Mais on fait avec ce qu'on a!! 

And the winner is????
C'est la version sans œufs qui nous avons préféré!! La texture est beaucoup plus fondant, l'autre recette donne vraiment une impression d'omelette, alors que ce qui est bon dans le gratin dauphinois c'est le côté onctueux et fondant de l'appareil. Et étrangement, l'ail et la muscade sont plus ressortis dans la deuxième version, la première était plus fade. 

Aucun commentaire: